Fort intéressante note de l'Enervé de service, qui nous livre le détail de l'activité d'enseignant -chercheur en termes d'heures travaillées. Ma foi, je ne sais que dire, sinon décrire ce qui m'arrive en ce moment.
Lundi j'ai passé la nuit à Neverland. Le patron de l'hôtel (non, Narayan, l'hôtel n'est pas payé par l'université), me reconnaissant, me salue d'un "Quel temps, n'est-ce pas ?". Figure-toi, ô lecteur, que j'ai dû ressortir brièvement pour regarder le ciel et comprendre à quel type de temps il faisait allusion. Je n'avais tout bonnement pas fait attention, de toute la journée, au temps qu'il faisait.
Et donc j'aimerais, comme l'Enervé de service, pouvoir compter mes heures et trouver, non "la force d'aimer" comme le chantait Brel (encore que...) mais la force de m'arracher à cette fichue synthèse d'HDR qui me ronge, jour après jour, nuit après nuit. Quand je dors, j'en rêve. Quand je me réveille, j'y pense. Je suis dedans, plus qu'elle n'est en moi.
Et je ne sais même plus ce que j'écris. Comme étrangers à moi-même, surviennent des arguments, des propositions, des idées, dont je ne sais strictement pas ce qu'ils valent. A peine ai-je écrit une sous-partie que je passe à la suivante, sans me préoccuper de ce qui précède. Je laisse faire. Je ne suis pas inspiré, quelque chose en moi travaille.
Parfois mes étudiants qui maugréent me font revenir sur notre terre. J'ai l'impression de me réveiller d'un sommeil écrasant, je me frotte les yeux, et replonge aussitôt dans la molle tombe, anticipant les rêves qui viendront dans ce sommeil des morts.
PS: Ma soeur qui vit à New York est bien heureuse de l'élection de Barack Obama. Et mon beau-frère, qui a voté pour lui, saute de joie ! Comment ne pas être ému, alors ?
Conseil d'une qui a déjà son HDR... c'est comme la thèse personne (ou presque) ne la lira. Alors bon, n'y perd pas toute ton énergie.
Cela dit, c'est vrai en biologie, c'est peut être faux en sciences humaines.
Rédigé par : Narayan | mercredi 05 nov 2008 à 21:06