Une lectrice exigeante va m'obliger à me replonger dans Latour et son "Nous n'avons jamais été modernes: Essai d'anthropologie symétrique". Le problème, avec Latour et Viveiros, c'est qu'ils sont tous deux si intelligents que l'on n'est jamais sûr d'avoir toutes les capacités nécessaires à les suivre. Croit-on avoir compris quelque chose que l'on s'entend répondre: "Non, ce n'est pas tout à fait (ou pas du tout) cela!" Je m'y mettrai ce soir.
Pour l'heure, voici le récit d'une demie-journée de frustration.
Le soleil aidant, je me suis proposé d'aller faire un tour à la promenade plantée jusqu'à Bercy: fermée pour cause d'intempérie. Je pousse jusqu'au jardin des Plantes : fermé pour cause d'intempérie. Bon, pensai-je, il ne me reste plus qu'à prendre le 61 et à corriger mes copies. Parvenu à l'arrêt, je lis: "ligne fermée pour cause de manifestation". Et voilà, je suis rentré à pied par Jussieu et le boulevard Henri IV, et cela sous un soleil magnifique entrecoupé de sirènes de police.
Envisagez cela comme une magnifique opportunité de vous entrainer à la soutenance de votre HDR. Jamais aucun jury d'examen ne se montrera aussi exigeant qu'une bonne lectrice exigeante. :-)
Rédigé par : Fantômette | samedi 10 jan 2009 à 13:50