Voici la réponse - sévère - que je reçois de la part du comité éditorial de la revue Pomme d'Api, à qui je soumettais un article:
Cher Monsieur,
Il n'est pas - et n'a jamais été - dans les usages de notre Conseil de rédaction de donner copie des rapports d'expertise au sujet des articles qui lui ont été soumis et qui ont été refusés : soumettre des textes à une revue ne relève à aucun niveau de procédures adlministratives.
L'évaluation que je vous ai communiquée et que, du reste, vous me dites parfaitement comprendre, me semble donc suffire. Je vous la rappelle et l'explicite en quelques mots : tant par la forme qui procède par amalgame et dont on comprend mal l'articulation que par le contenu bien trop vaste dans ses ambitions théoriques, votre article ne correspond pas - j'y insiste- à la politique éditoriale et scientifique de notre revue.
Veuillez agréer, cher Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Ami Mouton, toi qui lis régulièrement cette revue, j'aimerais connaître ton opinion à ce sujet.
eh ben ... ils ne sont pas du genre aimable chez Pomme d'Api ...
Rédigé par : Narayan | lundi 02 fév 2009 à 18:02
Tu as remarqué, toi aussi?
J'avoue que j'attendais plutôt une réponse du style "Monsieur, merci pour ce merveilleux article qui renouvelle le questionnement sur le sujet que vous abordez..."
Rédigé par : anthropopotame | lundi 02 fév 2009 à 18:50
Cette revue est un peu orientée, je le crains.
Mais - tout à fait entre nous - je suis en contact avec un membre du comité de rédaction de Pomme d'Api, que son esprit curieux et ouvert pousse à la sédition.
Il m'a confié avoir lu votre article avec un grand intérêt, et souhaiterait s'en entretenir avec vous. Il projette, je crois, de monter une revue concurente, dont le titre définitif n'est pas encore tout à fait arrêté : il hésite encore entre "Poire Williams" et "Pomme Cannelle".
Il cherche actuellement des auteurs.
J'ai naturellement glissé un mot pour vous.
Rédigé par : Fantômette | lundi 02 fév 2009 à 21:26
Mais enfin Pomme d'Api vise la jeunesse et leur enseignant: la preuve sur Google
Bayard Jeunesse Education - Spécial enseignants: Pour animer votre atelier, Pomme d’Api vous propose un matériel pédagogique simple d’utilisation et innovant-
Alors bel Anthropopotame, tiens compte de l'age de tes lecteurs et ça ira beaucoup mieux !
Rédigé par : evelyne | lundi 02 fév 2009 à 21:40
@ Evelyne : je cite: "bel Anthropopotame". Tu te fiches de moi? Tu dis ça juste après m'avoir envoyé des photos où j'ai l'air d'un vautour édenté!
@ Fantômette: merci pour ce mot que vous glissez. J'ai plein d'idées pour un journal enfantin, en particulier un article intitulé "Comment savoir si c'est bien ta maman qui est venue te chercher à l'école et pas un sosie qui est en fait un monstre déguisé".
L'article ne trancherait pas.
Rédigé par : anthropopotame | lundi 02 fév 2009 à 23:32
Comprends pas là. Ton papier a été refusé et ils refusent d'envoyer les rapports des reviewers? J hallucine. C'est courant dans ton domaine?
Je vais écrire au courrier des lecteurs et désabonner Choupinou.
Rédigé par : Mouton | jeudi 05 fév 2009 à 17:11
Je ne voudrais pas priver Choupinou de sa revue préférée. Mais il y a un truc que j'ai mis à comprendre: en fait, tu as écrit un ROMAN?
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 05 fév 2009 à 20:38