Pour le lecteur non informé, voici la manière dont se crée un réseau de coopération avec le Brésil.
A la suite d'échanges concernant un article, je suis invité à donner une conférence dans une grande université brésilienne. Comme ces universités ont plus de moyens que les nôtres, "invité" signifie que la décision est prise deux semaines avant la tenue de la conférence, qu'on m'expédie mon billet, qu'un chauffeur appointé par l'université vient me chercher et me déposer à l'hôtel du campus, spécialement destiné aux professeurs invités (avec piscine, resto grande classe, etc.), puis qu'on me conduit au bâtiment où aura lieu la conférence sur le thème "Et patalali et patalala"
A la suite de quoi, une réunion est organisée avec les principaux chercheurs et doctorants, et nous échangeons nos vues sur les programmes à venir, les moyens (logistique et infrastructure) dont chacun dispose, le potentiel humain de recherche, les différentes coopérations en cours... Nous passons en revue nos connaissances communes et la possibilité de créer des réseaux plus vastes, Brésil/France/USA. Nous envisageons un calendrier où figurent toutes les dates importantes pour l'avenir de chaque groupe (colloques, séminaires, rapports périodiques).
Nous nous mettons ensuite d'accord sur les terrains qui peuvent être partagés, les profils de doctorants que nous cherchons. Nous échangeons amabilités et publications.
Tout cela dure un peu plus de deux heures. A la suite de quoi, nous nous séparons et chacun s'en va rendre compte aux membres de son propre réseau des possibilités envisagées...
Puis retour à l'aéroport, avion, turbulences, arrivée à Rio fatigué mais content, et vogue le navire!
PS: Quand on parle du loup... Voici une excellente note d'Econoclaste qui porte sur les travaux d'Elinor Ostrom, ce qui a beaucoup à voir avec ce dont je viens de parler...
Sachez que vos plus fidèles lecteurs s'aperçoivent lorsqu'on leur joue un mauvais tour : pourquoi donc avoir censuré - après publication ! - votre dernier billet, un peu provocateur mais pas sans intérêt pour autant ?
Rédigé par : Bardamu | vendredi 30 oct 2009 à 17:01
Ma foi, Bardamu, c'est que je ne le trouvais pas très bon. Je le republierai plus tard, une fois expurgé... Mais s'il faut cela pour que mes lecteurs se manifestent, je le ferai plus souvent :)
Rédigé par : anthropopotame | samedi 31 oct 2009 à 02:48