Cours de master "anthropologie du développement durable" dispensé à Orléans aujourd'hui. J'ai été frappé de la propreté et du confort du campus, du nombre d'étudiants (35) et je retiens de tout cela une impression positive (si l'on excepte le monsieur du service technique qui m'a tendu un câble en m'affirmant que je n'avais "qu'à appuyer sur le bouton" - cinq étudiants ont été nécessaires à l'allumage de l'écran).
Il s'agissait d'étudiants de géographie à qui je devais expliquer les concepts opératoires en anthropologie pour l'étude de groupes humains. Culture, communauté, ethnie, lien social, cohésion, observation participante, cosmologie, ce type de choses depuis la prohibition de l'inceste jusqu'au ramassage de noix du Brésil.
Tout s'est bien passé mais je me rends compte que je suis devenu un pantin mécanique incapable d'invention. Toutes les idées qui me viennent ne sont mêmes pas dignes de figurer parmi des brèves de comptoir.
Et c'est bien sûr le moment où débute la campagne de qualifications et de candidatures, où d'énormes dossiers devront être mis en circulation.
C'est pourquoi je me suis acheté à la gare une nouvelle flopée de romans d'Agatha Christie, attendant des jours meilleurs.
Rédigé par : |