Parmi les expressions populaires, "pédaler dans la semoule" est celle qui surgit le moins souvent de mon clavier.
Pourtant, c'est bien l'impression que j'ai en ce moment, de pédaler dans la semoule, ou de ramer à contrecourant, ou de marcher contre le vent, chaque fois que je donne un cours. Et particulièrement durant les cours de master.
Dans l'imaginaire populaire, un cours de master consiste en un Maître entouré de disciples, ceux-ci levant le bras à qui mieux mieux, leurs tablettes chargées de livres et d'articles photocopiés, leur notebook ouvert et clignotant.
L'homme de la rue se représente des débats, interjections, contradictions bardées de références savantes, et le séminaire progressant, à coup de remises en cause et de savoir s'accumulant.
Dieu bénisse les fantasmes collectifs liés à la production du savoir scientifique! Car pour ma part, j'ai l'impression d'entrer, quand j'entre dans la salle, dans un sachet de chamallow.
Moi j'aime beaucoup "entrer quelque part comme dans un sachet de chamallow" !
(quoique l'image qui me vient à l'esprit en entrant en cours parfois est plutôt celle de Verdun : ça va exploser de partout et je ne sais jamais si je vais m'en sortir...)
Rédigé par : Bardamu | mercredi 27 jan 2010 à 17:16
J'oubliais de préciser, cher Bardamu, que j'y entrais moi-même à titre de chamallow (chief-chamallow ou leading chamallow en anglais).
PS si vous vous sentez à Verdun, pourquoi ne pas en coller quelques-uns "pour l'exemple"?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 27 jan 2010 à 18:02
C'est que je n'ai pas l'âme d'un maréchal... - voilà par quoi il eût fallu remplacer les Iufm : des Saint-Cyr décentralisés !
Rédigé par : Bardamu | mercredi 27 jan 2010 à 19:32
C'est parce que tu ne m'as pas comme élève.
Rédigé par : Kela | mercredi 27 jan 2010 à 22:46
Pfff, hier pour la première fois depuis longtemps, mes étudiants m'ont énervée et j'en ai soudain eu marre d'être prof pour répéter les mêmes âneries encore et encore à des gens qui s'en fichent... J'espère que ce n'est qu'une déprime saisonnière, sinon je vais regarder si Macdo embauche...
Rédigé par : Dr. CaSo | jeudi 28 jan 2010 à 16:38