Votre serviteur, à la recherche d'alternatives après sa non-qualification aux fonctions de professeur, a décidé d'ouvrir une start-up: organisation d'événements, anniversaires, funérailles, pots divers! Donnez-moi le thème, je me charge du contenu scientifique.
Notre colloque de conclusion sur le programme Amazonie s'est très bien passé: tous les avenants au programme ("pause café", "pot de clôture") sont passés à la trappe, comme superflus. Le résultat fut donc particulièrement studieux, et ayant été attentif je suis à présent crevé.
Nous avons reçu des critiques assez justes concernant notre focalisation sur les indicateurs de développement, comme s'il s'agissait d'une fin en soi. Le débat a donc porté sur ce que nous entendions par "développement durable": s'il s'agissait pour nous d'une donnée du réel, ou d'une simple prise en compte d'objectifs de politiques publiques, à analyser.
Bien sûr, il y a dans tout cela une part de fantasmagorie: des chercheurs français étudiant l'Amazonie brésilienne ont au fond peu de chances d'orienter quoi que ce soit, d'influer quelque politique que ce soit. Si du moins émergeait de nos travaux une méthodologie réutilisable, ce serait une consécration...
Bien, je n'en dis pas plus. Je suis épuisé et le beau soleil dehors invite à la promenade.
Rédigé par : |