Il y a quelques années de cela, j'avais reçu un mail collectif destiné à ceux qui évoluaient dans la région de l'Oyapock: on avait observé un couple de lamantins (Ordre des Siréniens) dans le bassin fluvial, et des responsables indigènes demandaient que leur soient fournis des moteurs de 25 et des quotas d'essence afin de "monitorar" (accompagner, surveiller) les adultes et la probable naissance qui s'ensuivrait.
Les moteurs hors-bord étant fort utiles (et fort prisés) dans cette région inondable, il va de soi que la demande visait d'abord les moteurs, les lamantins ne venant qu'après dans l'ordre de priorité. J'avais donc écrit pour suggérer que les moteurs soient plutôt de 75 cm3, que le "monitoramento" ait lieu 24h sur 24, et qu'au moment de la naissance on capture la mère, la mette dans un bassin pour la présenter dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la question environnementale.
Ma suggestion avait été appréciée, de rares correspondants seuls ayant compris que je plaisantais.
La "sensibilisation à la question environnementale", alibi de toutes les foires aux bestiaux exotiques, de tous les cirques, zoos, parcs animaliers, si elle constituait vraiment un objectif, devrait être considérée différemment.
S'il faut que les enfants de nos écoles comprennent ce qui se passe aujourd'hui dans les zones où la faune, cahin-caha, persiste à subsister, il faudrait, ce me semble, parier sur l'empathie plutôt que sur la sempiternelle présentation d'un gentil panda, des pousses de bambou plein la bouche.
Passer les maisons aux lance-flammes, tuer leurs parents sous leurs yeux, les fourrer, eux, dans des cartons après leur avoir brisé quelques côtes afin qu'ils ne crient pas au moment de passer la douane, voilà une bonne approche pédagogique pour ce qui concerne les contrées tropicales. Pour nos latitudes, en revanche, un hiver passé à survivre de tubercules, d'écorces et de moisissures s'achèverait en fanfare par les tirs croisés de chasseurs, la poursuite avec des chiens, rendue plus aisée grâce à l'affaiblissement des organismes: à coup sûr les enfants survivants seront sensibilisés aux questions environnementales.
Bien sûr, ma proposition paraîtra choquante mais il me semble que la pédagogie est si souvent invoquée pour justifier tant d'activités commerciales qu'il m'a semblé juste, à mon tour, de proposer une approche renouvelée et davantage centrée sur l'apprenant. Dans la mesure où c'est ainsi que les choses se passent, je ne vois pas vraiment l'intérêt de présenter autre chose à nos enfants.
Bonjour,
Je suis nouvelle lectrice (1 mois environ) et là j'ai eu une frayeur en lisant le 2ème paragraphe de cette note! Heureusement j'ai été rassurée dans le paragraphe suivant "ah ah ah...ouf!" donc je vais conserver ce blog dans mes favoris parce que j'aime bien ce que j'y lis... (Pas très utile ce commentaire mais bon, disons que c'était histoire de me présenter.)
Et sinon pour la note précédente je voulais dire : c'est triste mais tellement vrai... Parfois on voudrait éviter ce genre d'éclair de lucidité face à cette société aberrante.
Merci pour ces écrits!
Noémie
Rédigé par : Noémie | lundi 22 fév 2010 à 13:46
Bonjour Noémie, bienvenue sur ce blog! J'apprécie votre commentaire, car les misanthropes sont généralement mal-aimés, je ne comprends pas pourquoi :(
Rédigé par : anthropopotame | lundi 22 fév 2010 à 14:57
Pourquoi taper, maladroitement (car vos gentils sauvages chassent-ils plus humainement que nous ?), sur mes amis les chasseurs ? Et puis est-il prouvé que la pédagogie par le panda ne marche pas ? - il me semble par ailleurs douteux de parier sur les enfants pour résoudre les problèmes liés à l'environnement : si c'est un bien commun qui est en jeu, c'est à la communauté (mais laquelle) de s'en charger.
Mais bon, puisque les gosses ne lisent plus, alors autant les sélectionner au deux-coup comme vous le suggérez : rendez-vous demain, 6h, à Chambord ?
Rédigé par : Bardamu | lundi 22 fév 2010 à 20:33
Bardamu, depuis quelques temps vous me lisez de travers. Il doit vous être apparu clairement que je suis opposé à la chasse, à l'agriculture industrielle, etc. C'est ma position et je la défends dans ce blog.
Cette note que vous dépréciez n'est pas destinée à défendre la sensibilisation environnementale de nos têtes blondes, mais à signaler que la sensibilisation en question recouvre des intérêts marchands qui dissimulent la réalité de notre environnement. Les zoos, par exemple, ne font pas grand chose pour la préservation, en dépit de leur propagande. Quant aux chasseurs, vos amis, ils tirent en hiver sur des animaux affaiblis par les pénuries, sur des oiseaux épuisés par leurs migrations, etc. Voir la page "Chasseurs français", ci-contre à gauche: http://anthropopotamie.typepad.fr/anthropopotame/chasseurs-fran%C3%A7ais.html
Si vous souhaitez publier une contre-argumentation, vous êtes libre de m'écrire, je vous prêterai la clé du blog.
Rédigé par : anthropopotame | lundi 22 fév 2010 à 21:19