Un peu déprimé après avoir dû me farcir des propos antisémites et des éloges de Slobodan toute la soirée d'hier. Les anthropologues ont l'esprit large ; je pense toutefois choisir une autre mère pour mes enfants, au cas où l'antisémitisme serait héréditaire. Donc, ma chère E., je pourrai venir au théâtre mercredi soir.
MàJ 1er juin (après quelques débats passionnés):
La question posée, en réalité, est celle-ci: jusqu'à quel seuil l'antisémitisme est-il tolérable? Si Scarlett Johansson ou Halle Berry étaient antisémites, y trouverais-je quelque chose à redire (dans l'hypothèse où elles seraient appelées à devenir les mères de mes enfants) ? Que l'on soit Juif ou Gentil, doit-on toujours privilégier une vilaine prosémite à une belle antisémite? Voilà les questions que je me pose.
Humm, humm, pour continuer dans le même registre, on peut aussi se prendre pour un nouveau roi David et aller chercher la mère de Salomon du côté des nouvelles Bethsabées (Samuel II, 11-12) :
http://www.youtube.com/watch?v=OfttrUmicB0
(Bon, OK, je sors...)
Rédigé par : Jean Michel | mardi 01 juin 2010 à 14:15
Aucune forme de racisme (terme ombrelle) n'est tolérable. Pas plus l'antisémitisme que le sexisme, l'homo/lesbophobie ou la phobie du handicap. Il n'y a qu'une seule espèce, l'espèce humaine et nous sommes tous des noirs avec un gène récessif pour les noirs blancs de l'hémisphère nord !
Rédigé par : Hypathie | mardi 01 juin 2010 à 19:25
Hypathie, j'apprécie la manière dont vous tolérez les opinions divergentes.
Voyons un peu: autant je trouve intolérable que des préjugés soient exprimés publiquement en vue d'influer sur une politique ou le comportement d'autrui, autant je ne vois pas à quel titre vous pourriez intervenir pour interdire aux gens de nourrir des préjugés en leur for intérieur. Si je suis raciste, homophobe, spéciste, antisémite, eugéniste, ce que l'on voudra, je ne comprends pas comment, sinon par une lobotomie, vous pourriez m'ôter mes préjugés de la tête.
Rédigé par : anthropopotame | mardi 01 juin 2010 à 20:33