A Cerisy depuis hier soir, au coeur de la Normandie historique, dans un château où cent intellectuels partagent le pain, le sel et le café.
Nous allons disserter sur l'animal.
Et moi j'observe la manière dont se nouent les amitiés spontanées et les aversions immédiates.
Il fait beau, quelques vaches laitières à qui j'ai rendu visite pour tuer la nostalgie de mon petit troupeau. Indifférentes, elles m'ont tourné le dos.
Comme c'est étrange. Combien les affinités sont variables et déclinables à l'envi.
Quand je rentrais à Salvador après avoir séjourné chez les Pataxo, mes amitiés et ma solidarité allaient spontanément aux caboclos, aux paysans, dans les bus, la rue, les magasins - ces gens de la campagne, intimidés face aux caissiers, j'entrais en résonance avec eux, la conversation jaillissait, autour de la qualité d'une machette, de la venue d'un orage.
Et là, cerné d'inconnus, je me suis senti porté vers les troupeaux de vaches qui entourent le château. Mais hélas ce ne sont pas mes blondes, elles ne m'ont pas reconnu comme un des leurs.
J'ai appelé Cyril hier, pour prendre de leurs nouvelles: elles sont rentrées à l'étable pour accoucher. J'ai prévenu que je reviendrai dans dix jours, j'ai peur de manquer quelque chose d'important dans leur vie. J'y ai songé, hier soir, j'ai repassé leur nom, leurs courbes, leurs cornes, dans ma mémoire. Et puis j'ai buté sur Manuela. Dans mon demi-sommeil, je me suis demandé si elle existait vraiment, si elle n'était pas une vache fantomatique venue arpenter les neurones que je consacre à ce troupeau. Et ce matin encore je ne suis plus si sûr que cette Manuela soit une vache réelle ou juste un prénom.
Pour moi c'est Cerisy qui est un lieu imaginaire : j'ai été élevé, jusqu'au collège, dans un manoir à côté de cette localité (Savigny) et ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que s'y tenaient des colloques universitaires. Au milieu de ces champs où paissent les vaches, j'ai du mal à croire en l'existence de certaines entités...
Mais il y a le wifi à Cerisy alors ?!
Rédigé par : Bardamu | dimanche 04 juil 2010 à 14:04