Voici le résumé de ma journée en tant que directeur de département à Neverland:
Information relative à une table ronde:
Chère Collègue,
Je vous informe, au nom de la directrice de l'équipe MZ, et au nom du responsable du Master Etudes Ibériques et Latino-américaines, AG, que nous souhaiterions participer à la Semaine de l'nsertion Professionnelle, sous les formes d'une table ronde, aux heures prévues à cet effet (mercredi 24 nov. de 10h30 à 12h). Cette table ronde, intitulée: "Recherche: quelques curiosités", comptera la participation de AG, Anthropopotame, SC et EC, ces deux dernières participantes étant d'anciennes étudiantes de Neverland dont les parcours montrent qu'une formation ouverte, alliée à de la curiosité intellectuelle, permet d'ouvrir bien des portes.
Nous souhaiterions disposer d'un projecteur pour PowerPoint. Cela sera-t-il possible?
Bien cordialement à vous
Anthropopotame
Directeur du département
Intervention en faveur d'une secrétaire contractuelle (mail adressée à la responsable administrative de l'UFR):
Bien chère F.,
Comment allez-vous? Grâce à vous, nos effectifs sont au complet et la félicité règne au département d'Espagnol.
Mais j'en viens au point qui m'occupe actuellement.
Je viens de voir passer un message du Président portant relevé de conclusions du Comité Technique Paritaire, et je vois qu'en point 2 est évoquée une politique de "déprécarisation" ouvrant plusieurs postes de catégorie C au recrutement sans concours de personnels contractuels.
C'est l'occasion pour moi de vous demander conseil.
Je souhaitais en effet évoquer la situation de Mme G. B., notre secrétaire chargée de la gestion pédagogique, qui est précisément contractuelle sur un poste de catégorie C.
Mme B. a pris ses fonctions à la rentrée 2009. Formée et accompagnée par Mme H., Mme B. a su maîtriser, en fort peu de temps, tous les arcanes de la gestion des effectifs, des relevés de notes, maîtrisant des programmes complexes, sans parler des multiples questions soulevées à chaque instant par les étudiants ou les enseignants auxquelles elle sait répondre avec diligence.
C'est la raison pour laquelle je souhaitais porter à votre attention le cas de cette contractuelle qui a su devenir, en un an, un élément-clé de notre équipe pédagogique. Nous serions donc ravi si, en dépit de son arrivée relativement récente, Mme B. voyait ses compétences prises en considération.
En tant que Directeur du Département, je vous informe donc que je suis prêt à attester ses mérites devant tout service chargé de mettre en place un éventuel recrutement sans concours de personnel de catégorie C.
Bien cordialement à vous,
Anthropopotame
Directeur de département
Ebauche de lettre portant sur des mesures transitoires à compléter par le responsable du Master:
L’équipe pédagogique du master recherche,
saisie par les demandes répétées des étudiants concernés,
réunie en commission d’équivalence ad hoc le 28 septembre 2010,
ayant pris en considération les spécificités du Master recherche, en particulier en 2e année,
considérant que la mise en place du tronc commun recherche/pro a entraîné une surcharge d’enseignements préjudiciable à l’accomplissement des recherches nécessaires à la rédaction d’un mémoire,
décide des mesures transitoires suivantes, prenant effet dès approbation par les instances de tutelle :
dispense de validation de ceci cela
révision des coefs tel et tel
en tout état de cause, cette situation sera prise en compte dans la version définitive des maquettes destinées au renouvellement de nos masters pour le prochain plan quadriennal
Mail adressé à une collègue dix-huitiémiste qui n'a jamais pu enseigner la littérature du XVIIIe
Ma chère P.,
je vois qu'en L3, au 2e semestre, le cours de Renforcement littéraire (complément disciplinaire) n'a pas d'enseignant affecté (il revenait à B. puis a été confié à A. qui partira également en congé maternité).
Or ce serait peut-être l'occasion d'enseigner aux étudiants, enfin, la littérature du XVIIIe. Serais-tu disposée à prendre ce cours, si on décidait de te le confier?
Bien à toi
Anthropopotame
Mail adressé au directeur du département de français de l'Université de C., en Colombie,ancien lecteur à Neverland, en réponse à une proposition d'échange:
Mon cher A.,
Je suis heureux d'avoir eu de tes nouvelles par J. C., qui m'a transmis la proposition ci-dessous. Ironie de l'histoire, je suis moi-même devenu directeur du département d'Espagnol à Neverland.
Evidemment, la perspective d'une licence commune nous intéresse beaucoup, c'est pourquoi je transmets ton message à M. E., responsable des échanges Amérique Latine, et A. G., responsable du Master, qui est lui-même en contact avec M. B., que tu cites dans ton message.
Il serait bon que tu nous exposes un peu plus en détail le fonctionnement de ce programme de Lenguas Modernas Inglés Francés, afin que nous puissions en parler au Doyen, ainsi qu'aux Relation Internationales.
Ton interlocuteur ici sera A.G., dont l'adresse mail figure dans le champ "copie".
Je te salue très amicalement, je souhaite que tu te portes bien et que tu saches que tu as laissé un excellent souvenir ici.
Voilà les faits notables. Ajouter une petite intervention dans un cours de 3e année pour présenter le Master recherche en ppt, et voilà la journée d'un directeur de département (plus les cours, bien sûr).
En y regardant de plus près, je constate que ma fonction consiste essentiellement à prendre connaissance de tout ce qui vient à ma portée et de déléguer ou confier la mission d'accompagner tel problème ou programme au collègue le mieux à même de le faire. Pour l'instant je ne rencontre que des bonnes volontés... Donc ma tâche est relativement facile, et s'accompagne d'un prestige disproportionné et totalement immérité.
Rédigé par : |