Parfois, des collègues étrangers s'étonnent du fonctionnement universitaire français.
Cet étonnement repose sur un malentendu: ces collègues viennent de pays où les Universités sont des lieux où l'on étudie. Je les rassure, donc: l'Université française ne faillit pas à sa mission, dans la mesure où celle-ci ne se résume pas à enseigner et à former des étudiants, et ces derniers ne sont pas là non plus pour étudier. L'Université forme d'abord et avant tout à la revendication tous azimuts.
Raison pour laquelle - ce qu'il fallait démontrer - l'Université de Neverland est à nouveau bloquée depuis ce matin, les étudiants luttant pour sauver leurs retraites, à défaut d'acquérir quelque compétence qui leur permettrait d'exercer un métier.
C'est donc reparti pour un tour: le gang des bloqueurs, armés de manches à balais et de guitares, filtrant les enseignants, ouvrant les portes aux clochards et à leurs chiens, commandant des pizzas, etc, etc, voir la catégorie "Grande Grève de 2009".
Je resterai ce soir sur place et rentrerai à Paris demain matin.
Franchement, pourquoi est-ce que je continue à bosser à fond et pour des cacahuettes et aucune reconnaissance dans mon trou canadien alors que je pourrais être en grève la moitié de l'année dans une université française?? Je suis nulle!
Rédigé par : Dr. CaSo | mardi 19 oct 2010 à 16:11
Zut alors, les CRS ne Neverland ne font pas leur travail, dommage que vous n'enseigniez pas à la Sorbonne - là les gens sont sérieux et policés.
Ce n'est pas l'Université française qui est étrange, ce sont ses contribuables qui ont la bizarre idée de "manifester", "exercer leur droit de grève" sans se contenter de rester paisiblement chez eux... on vit vraiment dans un drôle de pays !
Rédigé par : Bardamu | mardi 19 oct 2010 à 16:18
Bardamu, le "droit de grève" est un droit qui s'applique aux salariés. A ma connaissance, les étudiants ne sont ni des salariés, ni des contribuables. Mais vous avez raison, on vit vraiment dans un drôle de pays.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/19/les-responsables-de-blocus-risquent-la-prison_1428417_823448.html
Rédigé par : anthropopotame | mardi 19 oct 2010 à 16:29
Hé hé ! Même chose dans mon Neverland mais on ajoute une fermeture administrative jusqu'à vendredi inclus. On n'a plus accès à nos bureaux, qu'on retrouvera au moins à peu près propres, mais il reste un hall pour la bière, les barbecues, les chiens, tout ça tout ça. Et la coordination nationale si j'ai bien compris le WE prochain...
Rédigé par : Jean-Michel | mardi 19 oct 2010 à 18:16
J’ai lu un truc qui m’a fait bondir dans el Monde ce matin, au sujet d’une AG dans une fac à Lille :
« Les revendications se basent sur l'appel de Nantes, lancé le 12 octobre par un collectif d'organisations de jeunesse : retour à la retraite à 60 ans à taux plein après 37,5 années de cotisation, prise en compte des années de chômage et d'études dans le calcul des annuités... On est bien loin du projet alternatif à la réforme présenté par le PS, très critiqué dans l'amphi. »
Je comprends qu’on puisse vouloir aider les châoleurs, mais prendre en compte les ÉTUDES dans le calcul des annuités ? C’est aussi ça qu’ils demandent à Neverland ? Je doute que ça fasse partie des priorités de qurelque syndicat ou parti que ce soit.
Rédigé par : JX75 | mercredi 20 oct 2010 à 08:06
JX75, je crois que les étudiants se sont rendus compte du ridicule de leur situation. Parlant avec un collègue pro-blocage-grève-on-fait-tout-sauter, qui devisait avec des étudiants bloqueurs, je lui demande si l'on peut compter sur un blocage jusqu'à Noël. Un étudiant me répond: "je ne sais pas, je ne lis pas dans le marc de café". "Aussi bien, lui dis-je, ce n'est pas à vous que je posais la question".
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 20 oct 2010 à 20:23