Contre toute attente, la fac était débloquée ce matin.
Cela me surprend d'autant plus qu'on pouvait voir, hier soir, de jeunes barbus chargés de caisses de mousseux converger vers le site, manifestement enclins à célébrer longtemps leur rapide victoire.
Moi qui jouais les Cassandre vis-à-vis des collègues! "C'est parti jusqu'à Noël!" J'espère qu'ils ne m'ont pas écouté. Quoiqu'il en soit, avec deux collègues en arrêt maladie, un autre ayant pété les plombs et demeurant injoignable depuis six mois, notre meilleure prof qui s'en va, et un ancien collègue en détachement depuis 8 ans et qui refuse de démissionner (et donc de nous rendre le poste) pour nous faire payer une humiliation qu'il a subie, j'ai plutôt l'impression de diriger une agence de placement d'intérimaires qu'un département d'université...
Je discutais hier avec cette professeure qui nous quitte, et que j'aime beaucoup. Elle est fraîche et enthousiaste comme une rose au matin. Elle sait que devant le président j'ai dû invoquer le terrible préjudice subi par notre dispositif de recherche du fait de son départ - car elle part en détachement, elle non plus ne démissionne pas - afin de justifier que soit créé un nouveau poste, doublon du sien.
Le Président me disait: si votre collègue me donne l'assurance, même informelle, qu'elle ne compte pas revenir, alors j'accepterai que soit créé un poste, pour peu qu'à l'arrivée l'Université récupère le sien. Et moi de répéter: une collègue d'une telle qualité nous fera cruellement défaut!
Sortant de là, et discutant avec la collègue en question - appellons-la Benedetta - je lui dis la vérité: ce qui me coûte, c'est qu'elle ne soit plus là, elle ma seule amie ou presque. Pour le reste, et en particulier notre "dispositif de recherche", il correspond plutôt à ces décors de théâtre que l'on pose et dépose en fonction des changements d'Actes ou de contextes. Nous n'avons pas d'étudiants intéressants ni motivés. Nous encadrons du vent. Evidemment, il est plus chic de parler de "dispositif de recherche" et de "périmètre d'encadrement" mais il se trouve que ces termes ne recouvrent rien.
Un peu fatigué et découragé ce matin, cependant que le Neuromancien sur le chat de Gmail enfonce le clou pour justifier son désir de partir: Fuir, là-bas fuir, je sens que les oiseaux sont ivres d'être parmi l'écume et les cieux...
MàJ 22 octobre: cette page tirée d'Anthropiques décrit bien la situation d'incommunication qui règne en cas de blocage: http://www.anthropiques.org/?p=1100
Bonjour,
Vous avez un service d'enseignement à distance ?
(Et un programme de rattrapage pour les « prolétarisés comme tout le monde, ignorants, sans usage, sans syntaxe, bien-pensants, antiracistes et pas bien intégrés » ?)
Pas que je prétende être "intéressant ou motivé" mais je dispose déjà d'un chat, si ça peut avoir un quelconque intérêt...)
Cordialement,
2Casa
Rédigé par : 2Casa | mercredi 20 oct 2010 à 08:59
Mon cher 2Casa, d'où vient la phrase "prolétarisés comme tout le monde, etc."? Pas de moi en tous cas, car je suis bien-pensant.
Pour les cours à distance, à vrai dire Neuromancien et moi-même élaborons un programme d'enseignement pour aspirants-jedi: la leçon numéro 1 porte sur "on ne court pas dans tous les sens avec son épée laser allumée".
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 20 oct 2010 à 10:01
Mwarf !
Celle-là m'a déjà brûlé les doigts suffisamment comme ça... Et puis la batterie est naze de toute façon.
Ceci dit, je cherche quand même un domaine - peut-être pas trop abstrait (analytique ?) ou trop fumeux (littéraro ch'ais-pas-quoi)sans doute plutôt des sciences humaines, donc, l'histoire ne me motivant guère (malgré des lacunes dramatiques... mais où n'en ai-je ?) et l'aperçu de votre petit programme sur la vie des bêtes me paraissait intéressant. Outre le fait qu'un programme éviterait sans doute la dispersion qu'est une seconde nature chez moi. Généralisme certes mais superficialité en prime, bof.
Bon si Neuromancien est pas trop old whig... why not ? Un programme et un guide, quoi, pour canaliser l'énergie et la fürher. Me faudrait-il repartir directos chez les agités du bulbe de Rennes II ?! (Je sais j'ai un mémoire à finir...)
Sinon de gros progrès en lévitation, usage de la force (à ne pas confondre avec la puissance) et inversion de sujet, j'ai fait.
Rédigé par : 2Casa | mercredi 20 oct 2010 à 13:11
2Casa, vous pouvez m'envoyer votre CV à anthropopotame[at]gmail.com en m'expliquant directement ce qui vous intéresse et quelles sont vos compétences.
Bien à vous
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 20 oct 2010 à 13:21
Tiens, vous faites donc aussi ce constat d'autant plus amer que de l'intérieur : nous autres universitaires avons beau être passionnés, nous n'en sommes pas moins inutiles... Nous moulinons pour correspondre aux derniers textes en vigueur, nous pédalons comme de (beaux?) diables, mais hélas nous pédalons à vide... Aux étudiants intéressants, nous n'apportons finalement pas grand'chose, ils marchent très bien tout seuls. Aux autres, que faisons-nous à part perdre leur temps ? Et ces colloques que nous organisons sans aucun public ? A qui parle-t-on, finalement ? Pour qui fait-on tout ça ? Qu'apporte-t-on, et à quelle humanité ? Celle qui tourne en rond entre deux rayonnages de bibliothèques, se parlant à elle-même ? Pour moi j'ai perdu foi en l'université bien tard, mais brutalement : trop d'énergie gâchée, je n'y reviendrai plus.
Rédigé par : La souris blonde | mercredi 20 oct 2010 à 17:43
Bonsoir, souris blonde, votre commentaire est troublant, votre blog l'est aussi. Sans doute vous ai-je abordée dans la rue par inadvertance?
Rédigé par : anthropopotame | mercredi 20 oct 2010 à 20:06
Bonjour Anthropopotame, je m’amuse souvent de ce que vous écrivez et je suis votre blog régulièrement. Ceci dit, je ne vous ai jusqu’à présent jamais laissé de commentaire.
Je m’en permets un aujourd’hui. Je reviendrai, comme d’autres, sur le caractère inintéressant et le manque de motivation des étudiants en recherche. Je fais moi-même partie de ces étudiants et je parlerai donc principalement en mon nom. Que l’on soit inintéressants, je n’en doute pas. Pour ce qui est du manque de motivation, cela dépend. Il semble que beaucoup soient motivés pour « profiter de la retraite », et le plus tôt sera le mieux (aux alentours des 35 ans, après 15 ans de cotisation dont 8 d’études universitaires. Je ne me pose évidemment pas la question de qui les paiera.) Je ne suis cependant pas certaine que cela passe avant la motivation d’acquérir des compétences et d’exercer une profession qui leur plaît. Mais la motivation pour les études et la recherche change d’un jour à l’autre. Il y a des moments où la curiosité déborde, où l’on a l’impression de mieux comprendre le monde au fur et à mesure de nos lectures, où l'on tente souvent en vain de trouver de nouvelles réponses et solutions aux questions et problèmes qui nous passionent. Et il y a d’autres moments où , avachis dans un canapés, nous passons les heures normalement consacrées à l’étude, à se demander à quoi bon et à douter de nos compétences pour la suite. (Je devrais peut-être employer la première personne du singulier, mais je ne crois pas être la seule dans ce cas.) Enfin bref, si les premiers moments prennent le dessus sur les deuxièmes, nous pouvons peut-être caresser l’espoir de devenir un jour intéressants. Dans le cas contraire, il ne vous restera qu’à déplacer vos efforts vers les futurs enseignants du secondaire. Ils ne manquent eux pour la plupart pas de motivations pour obtenir le concours tant convoité, le capes étant aujourd’hui, me semble-t-il, la motivation première de beaucoup d’étudiants.
Rédigé par : Lulo | jeudi 21 oct 2010 à 09:36
Lulo...
(Mince un clone.)
Bon et après ? C'est quoi le sens de la vie ? Mon grand père a bossé comme un malade toute sa vie, de 13 à... Et il a fini seul, dans un studio de 20m2 avec 2000 balles de retraite (le mini du commerçant) trouvant encore les ressources, à force de pain sec, de gâter ses petits enfants.
Aller-venir, entre boulots minables et aliénants et périodes de vraie satisfaction intellectuelle, pourquoi pas aussi des phases de glandouille avachis dans un canap' : laisser du temps à tout cela de s'organiser, de sédimenter.
Eh quoi ?! Faudrait aussi de la productivité dans le domaine intellectuel ?! Quid de la construction de soi ? C'est quoi ce p*=$%ø de sens de la vie ?
Sinon les concours dites-vous ? J'ai donné aussi. 5 ans entre la reprise de cours, l'iufm et le cned... Pfffffffffffff Pour peanuts... au passage. A part quelques notions sur l'histoire du système éducatif. Si vous voulez un conseil : lâchez l'affaire ! A moins que vous ne soyez d'un tempérament servile, docile à souhait et prêt(e) à vous construire un personnage de façade hypocrite et faux-jeton. Sinon : continuez à glander si vous le pouvez. L'EN à la botte de ceux qui nous gouvernent et de leur politique de m*£$%ø$... Pfffffff ! Quand, en plus, même les socialos vont rogner sur les derniers motifs de satisfaction ?
Popopopo.
Moi, j'ai déjà donné. Beuuuuurk.
Rédigé par : 2Casa | jeudi 21 oct 2010 à 11:17
Je rajoute une louche : je vis au quotidien les nouvelles conditions d'exercice, les mutations débiles le jour de la rentrée, les classes surchargées, la hiérarchie servile, aux ordres, toujours prête à cocher ses petites cases pour le "grand choix" transformant en problèmes humains les logiques comptables, l'esprit mesquin des collègues soucieux de notation, d'heures sup' clientèliste et d'emplois du temps favorables au détriment des autres (surtout quand ils sont pas là), les petites carrières, les points d'indice, je connais les collégiens infects pour les avoir pratiqués pendant quatre ans et tout cela ne va pas aller en s'améliorant ! On peut dire que je crache dans la soupe (puisqu'il s'agit bien de cela) mais le secondaire c'est ça, l'EN cette "grande famille" c'est ça ! Eh quoi ?! Encore combien d'années pour rien au bout sinon la roulette ?! Russe ou pas, d'ailleurs...
Rédigé par : 2Casa | jeudi 21 oct 2010 à 11:33
-1 sur "I use the force" :(
Ah ! Petit Scarabée incorrigible tu es, trop de colère en toi il y a, rien on ne pourra jamais t'enseigner, à ton père trop tu ressembles, par le côté obscur défait tu seras...
http://www.youtube.com/watch?v=xFx82pSFkn0
(Désolé Monsieur Anthropopotame de confondre votre site avec un lieu où je prendrais mes aises...)
Rédigé par : 2Casa | jeudi 21 oct 2010 à 11:50
@ Lulo: Vous savez bien que vous n'êtes pas concernée par ma remarque. En l'occurrence, c'est moi sans doute qui suis coupable de ne pas vous avoir pas motivée davantage, et je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même de vous avoir perdue.
@ 2Casa: je constate en effet que vous prenez vos aises. Après deux jours, c'est un peu inquiétant.
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 21 oct 2010 à 14:22
Non, nous ne nous sommes pas croisés, si j'ai bonne mémoire... Nos deux mondes sont encore parallèles.
Rédigé par : La souris blonde | jeudi 21 oct 2010 à 17:23
Et je vous prie de m'en excuser.
Rédigé par : 2Casa | jeudi 21 oct 2010 à 18:45
Enfin ce blog sort de sa léthargie ! Continue cher collègue 2casa, ici on a le droit de taper sur ce qu'on veut, tu verras comme c'est rigolo.
Rédigé par : Bardamu | jeudi 21 oct 2010 à 23:03
Bardamu, vous n'allez pas monter une cabale? J'ai déjà dû éjecter les végétariens, vous n'allez pas m'obliger à virer les enseignants? Plus personne ne me lira!
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 22 oct 2010 à 06:43
Bardamu,
Non pas rigolo du tout. C'était une erreur de ma part et j'en suis fort marri.
Quand bien même cela aurait exprimé quelques cas particuliers porteurs d'une certaine adéquation à des faits réels (mais toute ressemblance avec... ne serait que pure coïncidence)tant la forme que la généralisation sont abusives et expriment bien plus mon amertume et mon ressentiment personnels que des vérités générales.
De plus je ne suis pas "collègue" - ceci expliquant sans doute cela...
Rédigé par : 2Casa | vendredi 22 oct 2010 à 08:59