Avec près de 20% des voix, Marina Silva force l'organisation d'un second tour entre Dilma Rousseff (46%) et José Serra (32%). Marina arrive même en tête dans le District Fédéral!
Aucun doute que la progressive sujétion de l'équipe de Lula, Dilma en tête, aux intérêts de l'agrobusiness représentés par la Bancada Ruralista, a motivé cette percée du Parti Vert au Brésil.
Comme le vote est obligatoire, tout un chacun est obligé de parcourir de longues distances pour revenir à son domicile de naissance. Là, les "bocas de urna" le guettent: petits cadeaux, promesses à l'entrée du bureau de vote, tout est bon.
Les couches populaires, qui vénèrent Saint Lula, ont voté Dilma sans états d'âme. Philippe me dit que certains agissent comme si les élections étaient la MegaSena - la loterie nationale: il faut voter pour le candidat qui a le plus de chances d'être élu.
Je suis donc allé hier au Consulat du Brésil, Avenue Franklin Roosevelt. Plus de cent mètres de queue, souvent des touristes venant justifier leur absence. Miracle: ma nouvelle carte d'électeur était prête. La Globo et quelques autres arpentaient la file, sans bien savoir quoi demander. Petite urne électronique, taper 43 pour Marina, c'est fait: obrigado, boa tarde, até a proxima!
C'est le moment où jamais pour Marina de forcer le futur gouvernement à modifier sa politique environnementale en échange des suffrages de ses électeurs.
Rédigé par : Philippe | lundi 04 oct 2010 à 16:01
T'es bresilien?
Rédigé par : bergere | jeudi 07 oct 2010 à 19:05
ben oui :)
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 07 oct 2010 à 19:07