L'élection de Dilma Rousseff à la tête du Brésil ne me satisfait pas vraiment.
Son discours de remerciement à la Nation, dénonçant le "protectionnisme des pays riches", équivalait à proférer une bêtise en guise d'intronisation.
Protectionnisme? A l'égard du boeuf et du poulet aux hormones produit en masse à l'échelle du pays? Le Brésil est protégé par le prix dérisoire de la viande qu'il produit, pas de crainte de voir de la Charolaise aux étals des supermarchés brésiliens.
Protectionnisme? Tout à l'hystérie anti-complot international le Brésil a renforcé ses lois limitant ou interdisant l'achat de terres par des étrangers.
Pays riches? Le Brésil est un pays riche, pourquoi le dissimuler à ses propres pauvres? Pourquoi privilégier toujours la rhétorique tiers-mondiste, si chère au Président Lula, qui fait que le Brésil se lance dans l'aventure internationale en fricotant avec l'Iran, le Venezuela, la Chine, comme si acquérir un poids diplomatique et un siège au Conseil de Sécurité devait impliquer que l'on crache sur les anciens alliés?
Le Nationalisme brésilien, comme tous les nationalismes, est exécrable. Il fut déjà porté par des Chemises Vertes dans les années 30. Le voir ressurgir à chaque instant dans la phraséologie du PT est affligeant.
Toujours l'histoire du verre à moitié vide, ou à moitié plein.
Le PT n'est pas allé assez loin en matière de justice sociale, de défense de l'environnement, de lutte contre la corruption? Certes.
Le PSDB (néo libéraux, en pratique, aurait-il fait mieux, que ce soit sur le plan social, ou économique? (FHC a vendu la moitié du Brésil, ça ne l'a pas empêché de devoir mendier l'aide du FMI, et de tripler la dette extérieure) Et il n'y a pas de corrompus, dans cette faction? Quant à Serra qui a dirigé l'état de SP, comparable sur le plan du PIB à un pays riche, qu'a-t-il fait de si extraordinaire, quand on voit l'environnement, la violence, l'insalubrité, le système éducatif pitoyable dans cet état?
Quant à Marina... discours bêlant pitoyable sur l'écologie (je n'ai entendu aucune proposition sérieuse, fiable concrète et j'étais sur place pendant la campagne) En plus, sur le plan des mœurs et de la conception qu'elle s'en fait, Benoit XVI ressemble à Cohn Bendit, à côté d'elle (les 2/3 des voix qu'elle a obtenues viennent de sectes évangélistes) Un grand pays émergent dirigé pas une femme qui croit au pied de la lettre que le monde a été façonné en 7 jours comme c'est marqué dans la Bible? On ne rêve pas un peu, là?
Faute de grives on mange des merles. Mais on ne reste pas à crever de faim.
En 8 ans, 30.000.000 de Brésiliens sont sortis de la misère, et ça continue en ce sens. La "crise", ils l'ont à peine sentie. Alors je serais brésilien, je voterais PT sans hésiter aucunement (sauf dans le Para ou pour le poste de gouverneur, je me serais abstenue tant Julia est incompétente)
Et que tu le veuilles ou non, le patriotisme, ça existe (à bien distinguer du chauvinisme et de la xénophobie). Nous n'avons aucune leçon à donner aux Brésiliens en ce domaine, après notre débat putride sur "l'identité nationale"
Rédigé par : benjamin | mercredi 10 nov 2010 à 21:22
J'ai lu quelques articles et j'ai participé aujourd'hui (au Brésil) à quelques discussions avec des gens informés. Il y a un début de mouvement scissionniste au Brésil, une sorte de "ligue du sud" qui réunirait les états du sud et celui de SP, abandonnant le nord à son retard structurel et à ses difficultés conjoncturelles. Cela plus des demandes de scission entre le sud du Para et le nord, plus des frictions grandissantes entre Paraenses et Marahenses, amène à se poser la question: un "patriotisme" ou un "nationalisme" raisonnables ne seraient-ils pas le ciment qui éviterait une balkanisation du Brésil?
Rédigé par : Benjamin | dimanche 21 nov 2010 à 02:38