Discussion avec François-Michel aujourd'hui. Nous nous rendons compte qu'il est impossible, aujourd'hui, de compter avec certitude sur la présence de doctorants au sein de nos projets.
La tendance - et elle est saine - veut que nous ne recrutions pas de doctorants si leur thèse n'est pas financée. Or, de quelque côté qu'on se tourne, les appels d'offre en sciences humaines et sociales excluent textuellement le financement de thèses. On peut recruter des post-docs, des ingénieurs d'étude, des stagiaires en M2, mais pas de doctorant.
Pourquoi? Parce que, selon le discours officiel, il n'y aurait pas de débouché pour eux.
On ne ferait pas mieux si on voulait tuer la recherche en France. Comment lancer des projets s'il n'y a pas un doctorant pour s'y consacrer à plein temps? Je coordonne des programmes, j'ai des enseignements, je dirige un département: où trouver les semaines et les mois qui sont nécessaires à l'approfondissement d'une question, à l'exploitation des données et au traitement des résultats?
S'il n'y a pas de doctorants, nos projets se résumeront à des hypothèses et à des séminaires. Comment imaginer qu'on veuille dynamiser la recherche et que ne soit pas créé un fonds de financement des thèses, qui offre davantage de chance que le quinté +?
Voilà trois mois que je me consacre à des dossiers de demandes d'allocation. Chaque dossier représente deux jours entiers de travail - et je parle de journées de 18 heures. Pour chaque doctorant, il faut en remplir trois ou quatre pour avoir une chance de décrocher un financement.
Je déteste ma vie en ce moment. J'étais plus heureux quand je regardais les vaches.
PS: Je lis le livre de Temple Grandin Animals in Translation (Harvest Books, 2005), qui parce qu'elle est autiste dit voir ce que voient les animaux... Avec la meilleure volonté du monde, je ne puis contenir ma fureur quand je lis sous sa plume les pires dérives des bouquins de vulgarisation américains:
"To get good prod scores down a plant had to correct all the details that were scaring the cattle. They couldn't just correct some of the details or most of the details. They had to correct all of the details."
J'avais compris!
Ca calme.
Rédigé par : Le Piou | jeudi 27 jan 2011 à 20:39
J'ai bien peur que ce ne soit pas une spécificité des SHS ... en SDV, impossible de financer des thèses par l'ANR, sur projet européen il faut un doctorant d'un autre pays de l'UE (et vu le peu de chance d'obtenir un EC grant de toute façon ...)
Bref, ne reste que les parcimonieuses bourses du ministère ou bien travailler sur le cancer, le VIH ou le diabète/alzeimer/etc rayer les pathologies n'intéressant pas les présidents de la république
Rédigé par : Narayan | jeudi 27 jan 2011 à 21:33
Prendre un doctorant non financé et l'employer comme I.E. peut être? Ou recruter un étudiant en fin de master comme IE sur un projet de trois ans puis, puisqu'il est là et qu'il a de l'argent (oh surprise!) lui faire faire une thèse sur le sujet sur lequel il travaille dans le projet.
Ça doit être possible, non?
Rédigé par : Hady Ba | jeudi 27 jan 2011 à 22:55
Oui,je suis d'accord avec vous, moi je suis content de m'être arrêté au Master pour faire de l'hypnothérapie, quand je vois mes amis qui ont fait un doctorat et qui sont aujourd'hui au chômage...Après Huit à dix ans d'études ça laisse à désirer
Rédigé par : ludosoph | vendredi 28 jan 2011 à 00:45
Il ne reste plus qu'à faire à l'ancienne, prendre des fils de riches aux noms comme des trombones qui ont la bourse de papa & maman et qui, lassés de la vie bourgeoise, ont envie de parcourir les forêts tropicales à la recherche des derniers indigènes et de maladies originales(j'ai pas mal au foie, personne fait plus ça... j'ai un ulcère, c'est moins banal et plus cher !).
Rédigé par : Moi j'm'appelle Igor | vendredi 28 jan 2011 à 10:53
@ Igor: commentaire fort intéressant, qui dénote une forte implication sociale et une grande puissance d'analyse. Merci.
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 28 jan 2011 à 11:37
@ Igor: Nicolas, coquin, tu es très convaincant en bourgeois révolté contre ta classe!
@ludosoph: procédons par ordre: pour qu'un doctorant accède au statut de chômeur, encore faut-il qu'il ait eu les moyens de faire un doctorat...
@ Hady Ba: oui, on peut dissimuler le recrutement de doctorants sous la mention "ingénieur d'étude", mais précisément, pourquoi faudrait-il le dissimuler??
Rédigé par : anthropopotame | vendredi 28 jan 2011 à 15:43