Explorant le boulevard Vincent Auriol aujourd'hui, je suis entré dans un supermarché Ed.
Deux employées africaines s'engueulaient, balançant des insultes par dessus les rayons : "Moi je n'ai pas eu besoin de coucher!" disait l'une. "Tu n'es qu'une pute!" disait l'autre. Tout le magasin vibrait de leur désunion.
Une troisième, Chinoise, intervient: "On perd des clients, on en a déjà perdu!" Puis insiste pour que l'une des deux au moins vienne tenir la caisse.
Celle, frémissante, qui s'y installe, continue de vitupérer, et l'autre la relance sans cesse. Sa main tremble quand elle fait passer mon coca.
Finalement, exaspérée, elle explose: "Sale française!!!!" hurle-t-elle.
Bonjour,
La stigmatisation d'une "sale Française" devrait/pourrait sans doute étonner, choquer, faire sourire ou révolter...
Mais elle n'a plus aucun sens quand elle est racontée par un blogueur qui assène lui-même que les femmes en question seraient "africaines", "chinoises".
Vous les connaissez vraiment ?
Vous lisez dans les gènes ?
Ou bien vous pensez que ces raccourcis ne posent aucun problème ? La facilité, l'évidence qui semble vous sauter aux yeux légitiment-elles de ranger toutes les personnes d'origine asiatique dans la catégorie des "Chinois" et tous les noirs dans la catégorie "Africains" ?
Comment s'étonner que des personnes dont on caricature si légèrement les origines - d'abord à l'oral, sans réfléchir ; et puis à l'écrit, sans réfléchir davantage apparemment - prennent part elles aussi à ce jeu des amalgames douteux ?
Rédigé par : perdue | vendredi 20 mai 2011 à 13:06
Le meilleur avec les blogs, c'est les commentaires. Le pire avec les blogs, c'est le commentaires! Moi j'aime beaucoup cette histoire :) (mais je trouve que ce blog manque cruellement de nouvelles de Petit Chat!!!)
Rédigé par : Dr. CaSo | vendredi 20 mai 2011 à 16:21
Perdue, merci pour cette leçon d'écriture. A vrai dire, j'ignorais que "Africaine" ou "Chinoise" étaient des termes injurieux, propres à stigmatiser des populations entières. "Une personne d'origine asiatique" - expression qui a votre préférence - est en effet bien plus percutante, et j'aurais dû également parler de "personnes d'origine africaine", afin d'apaiser votre courroux.
Et vous avez raison, lorsque ces femmes (pardon pour la discrimination, préférez-vous un neutre, "êtres humains", ou "mammifères"?) disaient "sale Française", qui dit que la Française qu'elles invoquaient comme un terme injurieux était vraiment une Française "de souche"?
Rédigé par : anthropopotame | samedi 21 mai 2011 à 14:49
Merci d'avoir relevé mon commentaire.
Mon intention n'était pas de jouer la donneuse de leçon. J'avais besoin de partager mon ressenti - un ressenti teinté d'inquiétude plus que de "courroux". C'est pour ça qu'à défaut d'être aimable, j'ai tenté d'argumenter.
Moi, c'est juste que j'aime pas qu'on me colle des étiquettes au pif du genre : "T'es noir ? Donc t'es africain. C'est pas une insulte "africain", alors pourquoi tu viens me parler du fait que t'es antillais et que ta famille est française depuis des générations ? Les Antilles et l'Afrique, c'est la même famille quoi".
Ben oui. Les Chinois et les Viet, c'est la même famille aussi. Pourquoi il y a des Perdue qui veulent toujours tout compliquer ?
Sinon, votre question sur la "Française de souche" - ou pas - c'était une manière de me montrer la sortie, non ?
En tout cas je vous confirme que je suis incapable de jouer sur ce terrain. G pas compris. Moi perdue++.
Rédigé par : perdue | dimanche 22 mai 2011 à 22:27
ça me rappelle la sortie toute en élégance du consul général de France à Houston. S'adressant à un expat' "non blanc", il s'était fendu d'un "vous êtes français VOUS ?" des plus classieux ...
Rédigé par : Narayan | lundi 23 mai 2011 à 17:11