Petite scène au secrétariat de Neverland, hier. J'étais très remonté contre notre secrétaire qui accorde des privilèges insensés aux jeunes mamans.
Voici la teneur de mon raisonnement:
Un congé maternité: trois mois.
Un arrêt maladie avant (bébé a bougé): un mois.
Un arrêt maladie après (petite dépression): deux mois.
Six mois au total, l'équivalent d'un sabbatique.
La scène était motivée par une surveillance d'examen: la jeune maman devait surveiller toute la journée (après sept mois d'absence). Ayant pleurniché auprès de la secrétaire pour ne pas surveiller le matin, et auprès de moi pour ne pas surveiller en fin d'après midi, elle a fini par surveiller TROIS heures, donc a effectué TROIS heures de travail en 7 mois, tandis que ses collègues (= moi) se tapaient la journée complète de 8h30 à 19h.
Notre secrétaire n'est pas d'accord: "Voyons, Anthropopotame, elles allaitent, il faut un peu d'indulgence". Rien ne les empêche, pourtant, d'emmener leur bébé avec elles (ou de le confier à un orphelinat, comme je l'ai maintes fois suggéré).
Enfin, comment se fait-il que toutes les naissances se produisent entre décembre et janvier? Pourquoi pas une naissance en mai, ou en juin? Car à ma connaissance, l'espèce humaine n'a pas de période de reproduction bien définie, qui l'inciterait à rejoindre les plages à un moment X de l'année.
(Hmmm... peut-être que si, après tout. Mais des pariades en juillet-août impliqueraient logiquement des naissances en avril-mai...)
Une chose est sûre: ce type de régime-grossesse, en Amazonie, ne tiendrait pas une semaine.
Moi je les fais juste avant ou pendant les vacances d'été, ainsi il y a forcement moins d'enfants à se coltiner aux fêtes d'anniversaire! pff c'est bien un raisonnement de mec que tu as là, un mec qui n'a aucune idée de ce qu'est la maternité! Allez c'est pas grave si tu est vraiment sage dans cette vie, tu pourras peut-être te réincarner en être supérieur, c'est à dire en femme!
Rédigé par : bergere | jeudi 16 juin 2011 à 09:11
Haha Bergère, je t'y prends à émettre des raisonnements circulaires:
"tu es un homme donc tu ne peux pas comprendre ce que c'est qu'une femme".
D'accord, mais toi étant une femme, tu ne peux pas comprendre ce que c'est qu'un homme. Donc si je dois me la boucler sur le sujet de la maternité, qu'est-ce qui t'autorise à émettre des opinions sur les facultés de raisonnement masculines?
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 16 juin 2011 à 09:18
autant pour moi j'aurais du écrire
"pff c'est bien un raisonnement d'être humain qui n'a pas enfanté que tu as là, un Homme qui n'a aucune idée de ce qu'est la maternité! Allez c'est pas grave si tu es vraiment sage dans cette vie, tu pourras peut-être te réincarner en être supérieur, c'est à dire en femme qui enfantera!" et dans ce cas pas de raisonnement circulaire puisque j'ai les facultés de raisonnement d'une personne qui a connu les phases pre et post maternité...
PS: Jamais de la vie je demanderais à un anthropopotame de la boucler... Cet animal me fait bien trop peuuuuuurrrr!
Rédigé par : bergere | jeudi 16 juin 2011 à 09:28
Bon, Bergère, en tous cas tu m'accorderas que les politiques pro-natales se décident à l'échelle gouvernementale, et pas à celle des départements d'université.
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 16 juin 2011 à 09:43
Le probleme ici, n'est pas un probleme d'egalite des sexes mais de situation. Car le probleme n'est pas que les hommes n'y aient pas droit (ce qui est scandaleux, apres tout, meme la capitaliste Californie ne fait pas de difference a ce sujet: conges parental: identique pour hommes et femmes).
Le probleme, c'est que tu n'as aucune idee de ce qu'est une grossesse, du cote femme (qui porte, qui allaite) ou du cote homme (qui se leve la nuit, se boucle la ceinture et affronte seul la deprime postnatale de sa conjointe).
Moi, je considere, malgre tout le respect que je te porte, que tu nous fais chier: tu fais partie des ces mecs qui n'ont pas de gosses, mais qui dans 10 ans, en auront un, pass'qu'il se seront trouve une gonzesse (jeune ou moins jeune) qui en veut un, alors que tu n'auras plus la force d'assurer les nuits ou la mauvaise humeur de ta femme, ce qui du coup te degouttera d'en avoir un deuxieme, ce qui fera de ce gosse un mome gate-pourri, comme tout enfant unique, te transformant donc en parent maniaque, tu deviendras donc un des ces parents d'eleve qui pollue l'enseignement en remettant en cause les enseignants et tout, et tout, et tout.
Donc si ca te gave, les 7 mois d'absence de ta collegue, dis-toi que c'est seulement une avance sur ce que tu vas nous faire vivre prochainement.
Estime-toi heureux donc, que t'as seule punition soit d'avoir a bosser.
Non mais. ;-)
Rédigé par : Le Piou | jeudi 16 juin 2011 à 17:56
Mon cher Piou, évidemment quand j'aurai un enfant je changerai de position!
Pour le reste, une seule solution: te prendre pour baby-sitter :)
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 16 juin 2011 à 18:17
Bonjour,
Je vous conseille la lecture de l'article "La planification des naissances dans l'année : une réalité peu visible en France" paru l'année dernière dans la revue Population... (dispo sur Cairn) Vous y trouverez peut-être la réponse à votre question :)
Bon week-end
Rédigé par : Arthur | samedi 18 juin 2011 à 14:29
Merci, Arthur.
Eclairant, en effet!
Rédigé par : anthropopotame | dimanche 19 juin 2011 à 13:22