Si j'essaye de comprendre ce qui me tient éveillé la nuit, malgré mes tentatives de m'abrutir à coup de Dr House et de Seinfeld, deux éléments surnagent:
Le premier est que nous sommes tellement incités à présenter des programmes de recherche que nous fonctionnons à nouveau de manière atomisée au sein du labo: tous les chercheurs valides ou presque dirigent leur programme, du coup il devient difficile de mettre sur pied des équipes de personnel expérimenté. Je pense que cela ne pourra pas durer longtemps, on ne peut avoir pour interlocuteur uniquement des stagiaires ou des doctorants. La preuve en est qu'à la dernière présentation du programme en Vendée personne n'a songé à demander une liste des présents. Manque d'initiative, excès d'autorité de ma part? Cela ne se serait pas produit avec des chercheurs confirmés.
Le deuxième est la question des sciences participatives, ou de l'insertion des chercheurs dans des processus délibératifs. En réalité c'est un problème à part entière, car le traitement des données, mais aussi les données que nous cherchons à réunir, ne sont pas les mêmes que dans un programme tourné exclusivement vers la communauté scientifique. Ce n'est pas simplement une question de vulgarisation, de traduction en termes intelligibles pas tous. Il faut aussi opter pour des approches lacunaires afin que ces lacunes soient comblées par nos interlocuteurs. Il faut donc résolument prendre le risque de ne pas disposer de suffisamment d'informations si nous voulons que nos partenaires se sentent impliqués et responsables d'une partie des données.
(voir cet article du Monde: "les Français ne se fient pas aux chercheurs"...)
La question qui se pose alors est: à quoi bon? Pourquoi oeuvrer dans ce sens, alors que les systèmes de reconnaissance de la communauté scientifique ne sont pas activés pour ce domaine? Je le vois aux refus que j'essuie pour les colloques et autres. Nous nous trouvons dans un entre-deux et nous courons le risque d'un double échec: dans le domaine de la participation et dans celui de la validation par les pairs...
Rédigé par : |