Tandis que la Présidente du Brésil souhaite faire accéder à la citoyenneté des millions de Brésiliens qui en furent exclus, les questions environnementales passent au 15e plan.
Il est noble, en effet, de mettre un terme à la non-politique urbaine qui consistait à laisser des milliers de migrants se débrouiller sur des collines, sous des bretelles de voies rapides, ou le long de rivières, afin de compenser les salaires de misère qui ont permis l'essor économique.
Mais que ce nouvel effort s'accomplisse en puisant encore davantage dans les ressources amazoniennes, il y a là un pas qu'un entourage éclairé n'aurait pas dû lui laisser franchir.
J'en viens à me demander comment est organisée la démocratie brésilienne. Le clientélisme semble ancré du plus petit hameau jusqu'au siège du pouvoir. Retoucher le code forestier, relancer les programmes militaires d'intégration nationale, par la construction de barrages hydro-électriques...
On m'objectera qu'il n'en va pas mieux en France. Que les scientifiques ne sont guère plus écoutés, que les préoccupations environnementales sont sacrifiées également.
Sans doute, oui. Mais en France la situation est stable, au Brésil la conscience semble régresser. Comme si la politique devait évoluer à grands retours de bâton. On a créé des Terres Indigènes et des Territoires protégés avec frénésie, avec enthousiasme. Et puis les grands propriétaires ont mobilisé leurs troupes et leurs représentants. A présent on détricote.
Année après année, le sud-est est victime d'inondations catastrophiques. On en connaît la cause. Même ainsi, on revient sur la loi qui protège les berges et les pentes en invoquant le fait que la loi ne s'applique pas, que l'Etat n'a pas les moyens de la faire appliquer. Etrange logique.
En France, il y eut le fameux "l'environnement ça commence à bien faire". Les algues vertes par exemple, plutôt que d'être combattues en amont, seront retraitées en aval, une fois les dommages causés. Mais en France, il en est toujours allé ainsi. Nous ne pouvons pas régresser sur le plan environnemental, car tout est à faire dans ce domaine.
PS: ceci était ma millième note...
J'attends la 1000 et 1ème note avec impatience. Demain sera jeudi.
Rédigé par : evelyna | mercredi 01 fév 2012 à 21:52
Mortecouille!
Rédigé par : Dr. CaSo | jeudi 02 fév 2012 à 01:27