Une fois n'est pas coutume, je dois dire que j'ai passé une bonne journée!
Si vous connaissez la série 30 Rock, vous devez savoir le sens de l'expression "Reaganing" - réussir tout ce que l'on entreprend.
Ce que j'ai réussi, aujourd'hui et pour la première fois depuis longtemps, c'est faire un bon cours. je l'ai même fait deux fois (deux groupes de TD) mais le premier n'était pas aussi bien, ni aussi clair, que le second, où j'étais échauffé.
Et ce n'était pas gagné d'avance, puisqu'il s'agissait d'un poème particulièrement hermétique de Henri Michaux - éloigné de mes préoccupations amazoniennes, sauf si l'on considère qu'il a écrit Ecuador...
Je ne savais pas trop comment aborder les choses, sachant qu'il s'agissait d'un cours de méthodo, et que je devais en une heure trente non seulement aider les étudiants à analyser le poème, mais me livrer moi-même à cette analyse, que j'improvisais partiellement.
Il y a dix ans, en effet, j'ai donné ce même cours et ce même texte. Je m'inspirais (comme aujourd'hui) de l'analyse qu'en avait fait un très bon ami, E.R.. A l'époque, je n'arrivais pas à susciter l'adhésion des étudiants à la démarche réflexive, alors qu'aujourd'hui il y a une participation qui va parfois jusqu'à m'émouvoir.
Je pense qu'à l'époque j'étais travaillé par l'idée de montrer aux étudiants que j'étais plus intelligent qu'eux, et qu'aujourd'hui cela est hors sujet. Je prenais alors des raccourcis et les prenais à témoin que je devais avoir raison. Je cherche maintenant à les faire buter sur les difficultés et à leur donner les moyens de les résoudre, sans impatience, en leur proposant, s'ils ne trouvent pas de chemin d'accès, de compter tout simplement les consonnes et les voyelles et de voir ce qui en ressort.
Ce qu'ils firent. Et le résultat finit par apparaître sous nos yeux, étape par étape: nous avions ensemble analysé le poème.
C'était un cours de première année et j'y ai pris un immense plaisir.
Voici le texte et l'analyse telle que je me la suis rappelée après coup:
Rédigé par : |