Je rends les résultats d'une interro surprise (sur quarante, dix ont la moyenne, deux au dessus). A deux jeunes filles assises ensemble je remets leurs copies : "Mesdemoiselles, vous avez un zéro chacune, mais il en faudrait trois. Le premier vous est donné parce que vous n'avez strictement rien fait, pas relu, pas étudié, pas rattrapé. Le deuxième est dû au fait que vous avez été absentes trois cours sur cinq, et dans le système en vigueur c'est un zéro éliminatoire pour l'examen final. Le troisième, c'est parce que vous avez copié l'une sur l'autre. Ce serait également un zéro éliminatoire, avec conseil de discipline et interdiction de vous présenter à des examens pendant cinq ans."
Elles sont folles furieuses. A la fin du cours elles viennent me voir : "Vous êtes injuste, nous avons été absentes une fois seulement !" Je leur rappelle qu'il s'agit d'un avertissement. "Oui, mais nous n'avons été absentes qu'une fois !" Elles sont indignées de ma méprise (dont à vrai dire je ne suis pas persuadé). Le reste, l'absence de travail, le fait qu'elles aient copié, ne leur paraît pas vraiment grave comparé à mon erreur.
normal, tout est dans le mantra "c'est pas de ma faute".
Donc, une erreur en face, et hop les voila drapées dans la tunique de la victime innocente d'une justice impitoyable. L'avantage de la pose est qu'elle évite de se remettre en question...
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 20:25
Fais gaffe cela dit, l'énervé est en train de déteindre sur toi!! Interro surprise à la fac, je rêve!!!
Rédigé par : Narayan | mardi 21 oct 2008 à 20:27
Tiens, c'est vrai, on dirait presque une opération commando !
Rédigé par : anthropopotame | mardi 21 oct 2008 à 20:42