Janvier 2002 : face à l'éditrice de mon précédent ouvrage, j'annonce que je pars pour 3 ans d'enquête chez les Pataxo. "Mais c'est magnifique ! Faites-en un livre, je le publierai à votre retour!"
Septembre 2005 : manuscrit sous le bras, je retourne la voir : "Ah oui c'est bien joli mais il est truffé de références, il me faut un ouvrage grand public."
Janvier 2006 : l'ouvrage étant expurgé de ces malencontreuses références, je resoumets. Plus de nouvelles.
Mai 2006 : ayant repris un peu de force, j'envoie le manuscrit "grand public" à des éditeurs spécialisés. La réponse : l'ouvrage est trop "grand public".
Janvier 2007: je me décide, alors que je rends ce bouquin par les yeux, à réintroduire l'ensemble des références et citations et la biblio de vingt pages. J'adresse le manuscrit à F., directrice de collection ethnologique chez un bon éditeur.
Juin 2007 : F. qui s'est fait opérer de la jambe - et donc a été immobilisée suffisamment longtemps pour le lire - m'annonce que le livre l'a profondément émue ("Putain que la fin est triste !" m'écrit-elle) et veut le publier au plus vite. Rendez-vous en Bourgogne en juillet.
Juillet 2007 : trois jours de travail non-stop pour l'édition de l'ouvrage, le choix des illustrations et des cartes. Comme je viens de quitter M. j'ai une tête d'enterrement. Prise de bec : F., sentimentale, exige que je continue de mentionner M. dans les remerciements alors que je veux la rayer de mon existence.
Août - novembre : sur le terrain à Oyapock
Novembre 2007 : j'appelle F. pour savoir où ça en est. Elle m'annonce avoir égaré l'ensemble du dossier ("T'imagines pas la panade où je me débats ici !").
Décembre 2007 : Je retourne chez F., cette fois à Orléans. Deux jours de travail pour reconstituer l'ensemble des corrections, retrouver les images, etc. Les passages de PC à Mac font à chaque fois sauter les mises en page.
Le dossier passe entre les mains du responsable de la collection, dont F. n'est que l'éditrice.
Janvier 2008 : demande de subvention à la publication à mon groupe de recherche de Neverland où je n'ai pas mis les pieds depuis deux ans. Les collègues s'en donnent à coeur joie : "Haha ! Maintenant que tu as besoin de nous tu fais moins le fier !" 400 euros, environ 10% du prix du tirage. C'est mon frère qui me sauve la mise, en bon mécène qu'il est.
Mars 2008 : J'appelle l'éditeur pour savoir où en sont les choses. Il me dit qu'il n'a pas encore regardé.
Septembre 2008 : Ca y est, il a regardé, il faut revoir la mise en page, la biblio et les cartes. Je m'y plie derechef.
Hier : L'éditeur me rappelle : il faut revoir la mise en page, la biblio et les cartes. Je lui fais observer que s'il persiste à tirer les épreuves sur son Mac, nous y serons encore en 2030. Il le concède.
L'histoire n'est pas finie, je pense. L'ouvrage devrait passer à l'imprimerie vendredi, mais je suppose que c'est le moment que la Seine, ou l'Escaut, choisira pour sortir de son lit.
Aussi, si tu avais un Mac... tu aurais déjà touché les royalties qui te l'auraient remboursé ;-)
PS: ce n'est ni un problème Mac ni un problème PC. C'est un problème merdosoft qui fournit aux deux plateformes le même logiciel, mais n'est pas capable de faire une version compatible de l'une à l'autre. De quoi encourager à sauter le pas vers Open Office. Enfin, ce que j'en dit...
Rédigé par : Narayan | mercredi 17 déc 2008 à 20:19
Je me débats déjà tellement avec mes articles que je n'aurais pas le courage de me mettre à écrire un bouquin! Bravo pour ta tenacité :) Et je croise les doigts pour que tout finisse pour le mieux!!
Rédigé par : Dr. CaSo | jeudi 18 déc 2008 à 16:33
CaSo & Narayan, avez vous remarqué qu'être chercheur, c'est comme d'être un acteur qui devrait écrire ses propres pièces, payer pour les représenter, et dédommager les spectateurs qui sont venus ?
Rédigé par : anthropopotame | jeudi 18 déc 2008 à 20:57
Latex les gars/irls...
Ca tourne sur tout et c'est indépendant de la plateforme.
Bon ok c'est pas un WYTIWYG (What You Type Is What You Get) alors ça demande un minimum d'effort mais vous serez pas deçu.
Rédigé par : Mouton | jeudi 18 déc 2008 à 21:44
Mmmm la question serait plutôt : suis je payé pour écrire des bouquins ou pour les mettre en page ?
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 18 déc 2008 à 22:13
Remarque je ne suis payé ni pour l'un ni pour l'autre...
Rédigé par : Anthropopotame | jeudi 18 déc 2008 à 22:14
comme disait mon directeur de these: "Sheep, if you want something to be done, do it yourself"
Rédigé par : Mouton | vendredi 19 déc 2008 à 14:00